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"Poème pour deux voix ou deux mains"
Pascale de Trazegnies & Cathy Garcia
POÈME POUR DEUX VOIX OU DEUX MAINS
Interrogation
Rouge Roue
Féminin féminin Pluriel
Sempiternel
Rouge rose pâle fort
Jamais bleu
Indigo
Trop tôt
Mourir
Sang
Interrogation
Sans toi sans toi sans voix
Réponse
Réponsez-y pensez-y
A deux
Meilleur
Toujours
À deux voix à deux mains remettre cœur à l’ouvrage
Sans rage une seule voie
Le chemin se déploie mot à mot
Riche de ses ornières
Interrogation
Consternation
Bouillon
Bouillonnement bulles salives
Et foutre
Foutrement
Belle succulente même la soupe
Primordiale l’éternelle féminin
C’est une….
Échelle
Sensuel mot très sensuel
Je ne sais pas pourquoi
Réponds ? Réponds pas ?
Sensuel parce qu’il grimpe
grimpe haut sans besoin de rideaux
grimpe sur les toits poème-échelle
grimpe sur toi chat de gouttière
M’étonne pas !
Toi sauvage
Chasse les ombres
Sous la lune rouge
Chat perché
Cheval
Astral
Caracolant colant collant
Sur le val
Les semelles nues
Épousent vent et…
Causses
Tu causes
Moi
Interrogation
École
Pas école je te jure juste une
Soumission
Souscription
Élaboration
Je me plie je me courbe je m’ouvre
Fleur
Fleurs nous
Tulipe ? Non
Pervenche ? Non
Trop colleuse d’amandes
Ciboire ? Non
Ou alors au goulot, au galop…
Ciguë ?
Oui Oui Oui
Sorcières !
Jamais polies dans l’indécence dense
Les rais de grenaille
Lancés par nous
Noue noue noue roue
Incantations des nouées des rouées des trouées de toutes parts
Vois-tu la lumière ?
J’y reviens
Toi
Crever le mystère
Avant qu’il ne nous crève
Interrogation ?
Point
Pardon
Tissage seulement
Réponds quand tu veux quand tu peux
Je peux si tu veux
Selon
Salon
Faisons salon
Dans nos têtes
S’allonger sur les divans
Divas et divaguons
Wagons en partance toujours
Pour ces voies de garage
Si prospères en herbes folles
Folies
L’amour n’a pas de partage
Ici peut-être
Inventer
Autre
Réponse
Au chant du vent
Amoureux des intervalles
Musique
Défile le fil fusible du temps
Cela oui
Compris
Symbiose
SimplementSimple
Ici-té et l’être
To Vers Direction Fluide Électrique
Suffit
D’un fil deux voix une voie
Au centre
Rester
Dans
Cet état
En demande
En attente
De souffle
Flèche toujours et peu importe si l’on atteint la cible
Tendre vers
La cible
Si bleu
Ciel veut
Cible : œil enfoncé dans la matrice
Éblouissement
Avoir connu
Ça
Serrement (serment)
Étonnement
Deux voix éveillées paumes ouvertes
La lumière si belle ici dans le Quercy
Par la fenêtre le jaune
Dehors l’or
Ici dedans toujours le rouge sang
Qui cogne qui bat qui aime
Vivons vivant vivantes
Je baise tes mains
Tes mains
Ah oui, tes mains
Celles qui ont touché tant de corps
Frappés
Corps décors à décaper
Corps à déraper
Interrogation
Non
Un peu d’être
Je sais
Je sais la boucle de l’eau vive sur le bord de la rupture
Je sais l’eau et le venin
Je sais la viande qui suppure quand trop d’affect joue dans l’arène
Je sais le chant de la mouette sanglant le vent cinglant le temps
Je sais le mensonge et l’aimant
Je sais le jet de la chevrette dessous les feuilles se décomposant
Je sais le calice espérant boire et répandre et renaître et refaire
Je sais la boue et le tranchant
Je sais faire quoi faire que faire
Je sais le rien
Je sais que rien ne vaut la clarté de nos têtes
Qu’avivent les ombres
Je sais que rien ne vaut de savoir qu’on n’est pas un chien tétant
Nous
Griffes avisées
Ventres doux ébouriffés
Je sais que là quelqu’un tricote ses mots fourbit ses armes de bataille
Je sais que deux lutteurs se musclent les fibres de la transe
Je sais que d’autres pensent comme ça et avalent nos semailles
A deux voix quatre mains
Dessinent les fleurs à venir
Je sais je sais je sais
Que le fumier est bonne pâte
Jusqu’à ce que je ne sache plus
Telle une lune
Interrompue
Pascale de Trazegnies,
Les Junies, 12 novembre 2013
Cathy Garcia
( St Cirq Lapopie, 24 septembre 2014)
Critique :
Point de vue de Jacmo dans la revue « Décharge » (à propos du n°49 de la revue Nouveaux Délits):
Puis un « poème pour deux voix et deux mains » signé par Pascale de Trazegnies et Cathy Garcia. Il est indiqué qu'il s'agit « d'une sorte de dialogue hypothétique avec une voix imaginaire. Et que la deuxième voix s'incarne et vient se glisser dans un nouveau jeu de miroir »... Chacune garde sa graphie. Cela donne curieusement un texte vif et nerveux à deux niveaux comme stichomythie au théâtre.