Inédits - Le Lot

Le Lot est un département peu connu, sauf par ses aficionados.

 

Des gens particuliers, indépendants, cherchant une harmonie singulière, non le calme plat, non le confort facile, non la pression mondaine, non le retour à la nature ingrate. Ce sont des gens qui recherchent l’intégration de l’homme à la nature avec sa dimension métaphysique.

Eglise de la Masse, les sept péchés capitaux, XVème siècle

Et comment pourrait-on faire autrement dans cette région chargée d’histoire ? Et je ne parle pas d’histoire récente, ni ancienne, ni très ancienne, je ne parle pas des arrière combats de la guerre quarante, des batailles de la guerre de Cent ans, des guerre de religion, des répressions cathares, des invasion nordiques, musulmanes, romaines, je parle de bien avant, je parle de la pré-histoire.

 

Au dessus du coteau de Castelfranc, on monte, on grimpe, on crapahute, le dos courbé sur une pente aussi raide que la montagne de l’enfer de Dante, et là-haut, au milieu des bois et du silence, on tombe sur des dolmens roses, des menhirs éparpillés comme descendus du ciel, et une émotion saisit, prend à la gorge, fige le pas.

Squelette du lion des cavernes trouvé dans le Lot (Commune de Souillac)

Là, oui là, nos ancêtres ont vécu. Là, depuis des millions d’années, des milliers d’êtres humains ont vécu LEUR vie, et c’est toujours pareil, et c’est toujours la même, ce combat léger contre dieu sait quel fantôme, cette tentative d’équilibrer le jouir et le fournir, le plaisir et la pensée, le moment et le destin, cette domestication et cette expansion mirifique, hypothétique, unique de notre temps sur terre.

Ici, on sent le temps.

Ici, on sent l’espace. Les ciels du Lot ? Les plus beaux du monde. Le périmètre autour de Cahors s’appelle le triangle noir. Les nuits sont émouvantes, par leur couche d’infini. Les jours sont apaisants par leur gamme insoupçonnée de couleurs changeantes.

Ah, la lumière du Lot ! Peu après Brive, tout commence. A pied, à cheval, en voiture. Descendre de la voiture. Se taire. Capter. Ne plus penser. Juste respirer. Vivre. La lumière du Lot est mystique. Elle procure comme une extase.

Et pour toutes ces raisons – et pour aucune raison, car je ne le connaissais pas – j’ai choisi le LOT.

Un instinct sans doute.

 

HOMMAGE

 

Les passagers de mon bâteau Lot sont Léo Ferré, Louis Malle, Ossip Zadkine, Emile Ajar, Robert Littell.

 

C’est avec eux que j’ai embarqué.


CODA :

 

- Louis Malle

- Léo Ferré

- Cahors, le triangle noir